Art & Culture : Après 4 mois de fermeture, le musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo rouvre ses portes

0
20

Fermé pendant quatre mois en raison de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, le musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo rouvre ses portes au grand public. L’annonce a été faite par le Pr Yacouba Konaté, Directeur artistique, au cours d’une conférence de presse tenue à la salle de conférence du dudit musée, le mercredi 12 août 2020.

Le musée des cultures contemporaines Adama Toungara avait officiellement ouvert le 11 mars 2020. Il s’y tenait alors un vernissage de l’exposition itinérante ‘’Prête-moi ton rêve’. Évènement organisé dans le cadre des activités éclatées du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) (7-14 mars 2020). À peine deux semaines plus tard, le 24 mars, le tout nouvel édifice a dû fermer ses portes après une décision du gouvernement de fermer les établissements publics pour éviter la propagation de la maladie.

Selon Fodé Sylla, coordonnateur en chef du musée, l’institution accueillait, avant cette fermeture involontaire, près de 200 visiteurs par jour. Une cadence d’affluence que souhaite garder le directeur artistique de l’établissement.

« La création du musée d’Abobo vise à soutenir l’émergence de talents artistiques. Nous allons accompagner toutes les cultures modernes », a rassuré le conférencier en mentionnant que l’accès était gratuit pour permettre à tous de découvrir l’art et la culture. Il a rajouté que tous les promoteurs ou toute autre personne ayant des projets culturels  pouvaient les soumettre à la direction du musée.

Dans le calendrier des activités du musée, il est prévu trois grandes expositions :

  1. « Moi, un collectionneur », une exposition qui consiste à documenter l’apport à la collection des collectionneurs en Côte d’Ivoire ;
  2. « Une histoire d’Abobo », qui sera une exposition d’anciennes photos de familles collectées auprès de 30 familles vivant à Abobo et des photos de la commune d’Abobo ;
  3. et enfin une exposition « Sculpture Atchan ».

Pour finir, le Pr Yacouba Konaté a indiqué que l’exposition « Prête-moi ton rêve » se poursuit. Il a donc convié les populations à venir découvrir le meilleur de l’art visuel africain.

Véritable chef d’œuvre architectural, le musée dispose d’un espace cafétéria, d’une grande et d’une petite salle d’exposition, d’une bibliothèque et d’une médiathèque, d’un centre d’atelier de formation en art pour enfants et jeunes, d’une autre salle pour la formation en danse, percussion et autres arts de la scène, et d’une salle de conférence.

Et au cas où vous n’avez pas fait attention à ce détail plus haut, je répète « l’entrée est gratuite ». Alors, vous y allez quand ? 🙂

Laissez un commentaire