Avoir confiance en soi, c’est limiter l’accès à une sexualité précoce

0
170

 

Avoir confiance en soi , c’est avant tout se connaître, croire en son potentiel et en ses capacités..

La confiance en soi se développe et ne cesse d’évoluer au cours de la vie d’un homme ou d’une femme. Elle est particulièrement importante au cours des premières années de l’enfant, mais aussi pendant la période de l’adolescence. La famille et les parents jouent alors un rôle déterminant.

Cependant, certains comportements mettent en péril cette confiance en soi, surtout dans nos familles et notre entourage.

Nous tenons parfois des propos dégradants et blessants sans tenir compte de la sensibilité de la personne qui va les recevoir. Surtout s’ils sont tenus à un âge sensible où l’enfant cherche encore ses repères.

Ces petites moqueries, du genre « Mais pourquoi tu es vilain comme ça ?! » « Tu es trop bête même ! » « Toi l’enfant, tu ne vas pas réussir », accompagnées par des rires aux éclats, semblent être anodines. Pourtant, elles sont susceptibles de créer un doute au fond de l’enfant, occasionnant ainsi un début de manque de confiance en soi. Sans le savoir, la personne est en train de perdre sa confiance en elle.

Ce que nous ignorons aussi est que le début de ce manque de confiance peut s’avérer être dangereux, car n’importe quel prédateur peut s’en servir pour atteindre sa cible : harcèlement, abus et sexualité précoce.

Une jeune fille ou un jeune garçon qui est toujours rabaissé(e) chez lui se laissera emporter par les compliments qui la valorisent, peu importe que la personne en face soit animée de bonnes ou de mauvaises intentions. Elle/Il va alors idolâtrer son bourreau qui lui trouve des qualités qu’on ne lui reconnait pas dans son environnement.

Les prédateurs sont à l’affût, guettant un enfant dont la confiance en soi est brisée pour le harceler, abuser de lui/elle et le/la conduire vers une sexualité précoce, avec pour conséquences des grossesses précoces, des avortements à risques, des IST ou MST.

Mettre en avant les talents de son enfant peut limiter l’accès à une sexualité précoce car un enfant dont les capacités sont toujours mises en avant se laissera moins vite embobiner et il faudra plus de moyens pour l’attirer que de simples compliments, car cela ne sera nouveau pour lui. Il ira au-delà de simples verbes.

Aidons nos enfants à avoir confiance en eux. Cela peut limiter l’accès à une sexualité précoce.

Crédit photo : Olivia Yacé

Laissez un commentaire