Home Archive Lutte contre la corruption : la HABG présente le projet d’introduction de...

Lutte contre la corruption : la HABG présente le projet d’introduction de curricula et modules de formation dans le système éducatif aux ministres 

187
0

Le jeudi 22 décembre 2022, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a présenté lors d’une rencontre avec les ministres impliqués, son projet d’introduction de curricula et modules de formation relatifs à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans l’enseignement.

Étaient présents à cette rencontre, les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, de la fonction publique, Anne Désirée Oulotto, du représentant du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et du représentant de la justice et des droits de l’homme.

Dans son discours de bienvenue, M. Henri Augustin Aka, secrétaire général de la HABG, au nom de M. N’golo COULIBALY a remercié les autorités pour leurs présences effectives et a témoigné de l’importance et de l’intérêt qu’ils accordent aux questions relatives à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées en Côte d’Ivoire.

« À ce stade du processus, il plaît à Monsieur le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, de présenter le projet à mesdames et messieurs les ministres pour qu’ils s’en imprègnent, mais surtout pour qu’ils plaident auprès du gouvernement dans l’objectif de faire de l’Éducation à la Lutte Contre la Corruption (ELC), une discipline à part entière dans tout le système éducatif ivoirien. » a-t-il avancé.

Il a poursuivi ses propos en affirmant que pour  parvenir à des résultats probants, il importe de mener des actions à impact réel sur les différentes cibles, notamment les apprenants, en vue de transformer à la base leur mentalité, pour plus de responsabilités, d’équité et de transparence, quand ils auront la charge demain, de gérer la chose publique.

M.Jacques Achiaou III, directeur de la sensibilisation et de l’éducation de la HABG et coordinateur du projet, a souligné que l’élaboration des différents manuels s’est fait tout en respectant l’approche pédagogique en vigueur, de la maternelle, du primaire, du secondaire générale ainsi que l’enseignement technique et la formation professionnelle.

Il a rajouté que “Le bloc retenu par les experts est celui qui est en cours au ministère en charge de l’Éducation nationale, notamment le bloc école nation et développement”.

Il a également mis en évidence le fait que la rédaction des modules et des syllabus de l’enseignement supérieur et des écoles de formation des agents de l’État respecte également les techniques et approches des ordres d’enseignements du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

M.N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, qui pour la circonstance a été le porte-parole des ministres, a félicité l’initiative de la HABG et a salué la qualité du travail abattu par les experts pour l’éducation et tous les efforts consentis pour la réalisation de ce projet.

Par ailleurs, il a émis le souhait que ces curricula et modules de formation soient introduit dans le programme de l’Institut pédagogique national de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (IPNETP) qui a plusieurs filières, pour « amener les enseignants à mieux comprendre afin d’être performants ».

Selon la Convention des Nations Unies Contre la Corruption en son article 13.2 c, cette initiative a été lancée le 18 juillet 2019 en présence des acteurs et partenaires du système éducatif ivoirien.
Depuis l’année 2021, l’expérimentation a démarré  à l’École Nationale d’Administration (ENA), à l’École de la Magistrature et à l’École des Greffes à Yamoussoukro.

Conformément à sa mission d’éduquer et sensibiliser la population sur les conséquences de la corruption, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance par le biais du projet d’introduction de curricula et de modules de formation sur la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, entend aborder cette question avec les élèves du Préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’enseignement technique, du supérieur et des écoles de formation des fonctionnaires et agents de l’Etat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here