Cela fait plusieurs mois que les voix s’élèvent pour dire que tout est devenu cher. Des influenceurs ont même fait des vidéos pour dire que les prix de certaines denrées ont connu une hausse. Je me suis moi-même rendu au marché et j’ai été abasourdie de voir que ce n’était pas une blague. Je criais dans le marché.
Quand ma facture d’électricité est arrivée, là, j’ai pété un câble. Je n’ai que mon frigo qui est en marche et on m’envoie une facture de 17 000 FCFA ? Non mais…
Nous qui pensions que le ministère de tutelle calmerait les choses, c’était peine perdue. Sa sortie n’a pas calmé les choses, mais ce qu’on a entendu ne nous a pas plu du tout. Selon le ministère, cette histoire de hausse des prix est une invention des réseaux sociaux et que cela envenimait les choses. Il a aussi rajouté que ce n’était pas une augmentation, mais plutôt une évolution des prix. WTF?!!
Avec nos salaires qui ont du mal à évoluer, on joint difficilement les deux bouts et on a du mal à gérer nos dépenses quotidiennes. On est parfois obligé de faire deux ou trois autres activités en plus pour avoir l’espoir d’épargner un peu pour les futurs projets.
Tout a augmenté. Même maïs braisé 100 francs est bizarre. Il faut 150 francs pour avoir le goût du maïs dans ta bouche. Piment, oignon, tomate, viande, huile, riz, lait. Même yaourt aussi, qu’on prend pour se sucrer la bouche là, ça a augmenté.
Les matériaux de construction, on n’en parle pas. Chez la CIE et sa sœur, malgré les coupures intempestives, y a hausse de prix là-bas aussi.
Pardonnez, on sait qu’il faut évoluer dans le pays, mais les produits de première nécessité, ayyaaaaaaa… Pardonnez, sciencez ! Le SMIG même, certains ne le touchent pas. C’est chaud.
Pardonnez, revoyez l’évolution et pensez à la population. C’est dur ! SCIENCEZ !!!