UFACI :Les femmes de l’aviation civile en Côte d’Ivoire prennent leur envol

0
78

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme célébré tous les mars, l’Union des femmes de l’aviation civile de Côte d’Ivoire (UFACI) a procédé au lancement officiel de ses activités le vendredi 14 mars 2020, au Radisson Blue hôtel à Abidjan.

« Dans notre pays, les femmes représentent 26% du personnel de l’aviation civile. Elles sont 708 femmes sur un effectif total de 2678 salariés du secteur et seulement 11% de ces femmes exercent des métiers techniques spécifique à l’aviation civile », a déploré Esther Bene-Hoana, présidente de l’UFACI, à l’entame de son allocution.

Elle a ensuite indiqué que l’UFACI s’est donné pour objectif d’« améliorer la promotion et le développement des compétences des femmes et des jeunes filles spécialement dans le secteur de l’aviation civile en côte d’ivoire », en facilitant l’accès aux formations. Pour ce faire, l’association compte mettre en place un plan de formation sur les métiers de l‘aviation civile en organisant des conférences et des journées carrières dans les établissements scolaires de jeunes filles et dans le milieu universitaire sur le territoire national.

L’UFACI s’est également engagée à accroitre les opportunités de mobilité et d’évolution des carrières des femmes au sein des structures en nouant des partenariats stratégiques qui permettront l’accès à des formations de haut niveau.

Mme Bene-Hoana a soumis des doléances aux autorités aéroportuaires, afin qu’elles militent en faveur de la parité homme-femme dans le secteur de l’aviation civile.

Présent à cette cérémonie, Alain-Richard Donwahi, ministre des Eaux et Forêts, s’est dit heureux d’être présent à cette rencontre. Il a par la même occasion affirmée que le gouvernement accordait une place de choix à l’autonomisation et à la promotion de la femme dans tous les domaines d’activités. Aussi, a-t-il promis de transmettre fidèlement les doléances de l’UFACI.

A sa suite, le général Abdoulaye Coulibaly, président du Conseil d’administration d’AERIA, s’est dit honoré d’avoir été choisi comme parrain de l’UFACI. Il a félicité ses filleules et s’est dit fier du chemin parcouru par chacune d’elles.

Ahmed Diomandé, Directeur de cabinet et représentant du ministre des Transports, a pour sa part salué l’initiative de l’UFACI. Il a par ailleurs rappelé que, cette année, deux femmes avaient été lauréates du Prix d’excellence du ministère des transports.

Créée en 2003, l’Union des Femmes de l’Aviation Civile (UFAC) avait initialement pour mission d’entretenir des liens de solidarité entre les femmes des structures de la plateforme aéroportuaire. Aujourd’hui, c’est un nouvel envol qui prend forme sous la présidence d’Esther Bene-Hoane, Directrice Générale Adjoint chargée de l’administration et des finances de la SODEXAM. L’UFAC devient UFACI, Union des Femmes de l’Aviation Civile de Côte d’ivoire, avec des ambitions et des missions nouvelles.

Laissez un commentaire