Le jeudi 18 août 2022 à l’hôtel Mövenpick sis au plateau (Abidjan), s’est tenue un afterwork dénommée “ l’Afterwork des blogueurs” initiée par la CN-ZLECAf ( Comité National de la Zone Libre Échange Continentale Africaine), en collaboration avec le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Le thème autour duquel se sont déroulés les échanges était : quelle contribution du Digital pour une meilleure mise en Œuvre de l’accord de la ZLECAF ?
En présence Madame Mariama Koné, représentant le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, de la secrétaire Exécutif du CN-ZLECAf , Madame Fatoumata FOFANA BOUNDY et des associations des Blogueurs, la soirée a débuté par le mot de bienvenue de Mme BOUNDY qui a adressé ses remerciements à chacun des membres des associations présents.

Elle a affirmé que cette rencontre est avant tout « un cadre d’échanges et de discussions qui a pour but de favoriser une meilleure compréhension de la ZLECAf d’une part, et d’autre part, de présenter des opportunités et mécanismes qu’offrent la ZLECAf au niveau national et continental à tout un chacun. »
Elle a poursuivi ses propos en rappelant le rôle primordial des blogueurs dans la diffusion d’informations idoines et correctes sur l’accord de la ZLECAf au niveau national et international et qu’il est important de leur transmettre les outils nécessaires pour un meilleur relais d’informations sur la ZLECAf via les réseaux sociaux en faveur des parties prenantes.
« Confiante quant à votre implication dans la réussite de cette activité, je crois que cet afterwork marquera le début d’une longue et fructueuse collaboration, grâce à vos contenus informatifs, visant à étendre la visibilité de la ZLECAf en Côte d’Ivoire. » a-t-elle dit pour clore ses propos.
Madame Mariama Koné qui a poursuivi la série d’allocutions n’a pas manqué de rappeler l’importance de cette rencontre qui pour elle vient à point nommé.
Elle a attesté que : « Ce cadre d’échanges que représente l’afterwork des blogueurs est, pour moi, l’occasion de solliciter solennellement votre engagement pour nous appuyer dans le relais et la diffusion d’informations pertinentes sur l’Accord de la ZLECAf, ses enjeux et opportunités pour les parties prenantes au niveau national. »
Elle a conclu en espérant une meilleure appropriation du contenu qui sera mis à disposition afin d’en faire une diffusion aussi large que possible.

La présidente de l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI), madame Rita Pascale Kwaminan, n’a pas manqué à son tour de réitérer la volonté de ABCI d’accompagner la CN-ZLECAF dans ses initiatives de communication.
L’objectif général visé par cette rencontre est de favoriser une meilleure compréhension de la ZLECAf de la part des blogueurs de Côte d’Ivoire en vue d’un meilleur relais d’informations au profit des parties prenantes concernées.
Spécifiquement , elle visait également la promotion de l’Accord de la ZLECAf auprès des blogueurs , de faire l’état de mise en œuvre de l’Accord au niveau national et continental , de promouvoir les points clés de l’Accord pour faciliter la connaissance et compréhension de la ZLECAf, de soutenir les actions de plaidoyer par une diffusion plus large des résultats et recommandations issus des activités , de relayer l’information sur la ZLECAf auprès de leurs audiences respectives , d’améliorer le nombre d’abonnés sur les différentes pages dédiées au CN-ZLECAf à travers une vulgarisation des hashtags #ZLECAf ; #cnzlecafci et #unmarchéuniqueafricain sur les réseaux sociaux et enfin de profiter des audiences des différents blogueurs pour accroître en la visibilité et la notoriété du CN-ZLECAf.
De cette rencontre ,le CN-ZLECAf espère renforcer le niveau de connaissance des blogueurs sur son institution, l’amélioration de la visibilité de ses actions menées dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie nationale à travers une communication digitale intensive, l’engagement des blogueurs à accompagner la mise en œuvre de l’Accord à travers des contenus de qualité en faveur de la population ivoirienne et pour terminer, promouvoir les opportunités offertes la ZLECAf .
Un cocktail offert et la photo de famille ont mis un terme à cette rencontre.

Notons que La ZLECAf est désormais la plus grande zone de libre- échange au monde depuis l’avènement de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 1995 et que l’Accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf),a été signé en mars 2018, puis est entré en vigueur en mai 2019.
La Côte d’Ivoire, 9ième pays à avoir ratifié l’Accord de la ZLECAf, est déterminée à tirer profit de la mise en place de ce vaste marché continental africain d’où la en place un Comité National (CN-ZLECAf) par décret n°2018-514 du 30 mai 2018.
Le CN-ZLECAf est chargé de la promotion, la coordination et le suivi de la mise en œuvre de l’Accord de la ZLECAf au niveau national.



