Home Archive La HABG présente aux journées Portes Ouvertes des Institutions

La HABG présente aux journées Portes Ouvertes des Institutions

126
0

Ce lundi 21 novembre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, s’est déroulé la cérémonie d’ouverture de la 2e édition des journées Portes ouvertes des institutions de la République (JPOIR).

Présidée par M. Tiemoko Meyliet Koné, Vice-président de la République, cette édition avait pour thème : cohésion et unité nationale, contribution des institutions de la République.

Initiative du Ministère Chargé des relations avec les institutions, la cérémonie a été marquée par la présence effective du Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, M. N’golo COULIBALY et du secrétaire Général M. Henri Augustin AKA.

Quelques personnalités présentes

Débutée par les libations faites par le patriarche Aby du village de Blockhaus, la cérémonie a été meublée par des prestations artistiques, des panels et  de visite des stands.

Pour la série d’allocutions, le pas a été donné par le premier magistrat de la commune, M. Jean-Marc YACE. Il s’est dit honoré qu’un événement d’une telle ampleur se soit tenu dans sa commune et a remercié les organisateurs.

Le ministre d’État, ministre auprès du président en charge des relations avec les institutions de la République, M. Gilbert Koné Kafana est quant à lui revenu sur les motivations qui ont poussé au choix du thème de cette édition.

Pour sa part,  “seule la capacité contributive des institutions fortes à bâtir une Côte d’Ivoire en paix, pourra garantir la poursuite de sa marche de façon irréversible vers le cercle des grandes nations démocratiques et développées.”

Il a poursuivi son allocution en saluant l’engagement des institutions à aller vers le citoyen à travers des stratégies de communication modernes et attractives.

« Outre l’animation des stands, nous aurons l’avantage de participer à des panels. Ce qui permettra fort opportunément d’approfondir, en ligne avec le thème principal, des questions subsidiaires, â travers les sous-thèmes ci-après : Ies décisions de justice, instruments de paix et de cohésion sociale , L’exigence de la bonne gouvernante comme fondement de la cohésion sociale , La loi, gage de paix et de cohésion sociale , de la culture et du mérite : facteur de cohésion sociale ; Modes de règlement des conflits : Outils de paix et de cohésion sociale ».a t il affirmé .

Le vice-président de la République, SEM Tiemoko Meyliet Koné a conclu cette série d’allocutions par des mots forts tout en saluant l’initiative des journées Portes Ouvertes.

Les journées “offrent l’opportunité de rassembler la nation toute entière autour du creuset des institutions de la république et plus particulièrement autour des valeurs de cohésion sociale et d’unité nationale”, a t-il témoigné.

Il a également mentionné que le thème choisi pour cette édition est tout à fait cohérent avec l’histoire récente de notre pays. La discussion autour de ce thème est une très bonne approche car elle contribuera à lever certaines menaces à la cohésion sociale et à l’unité nationale, et favorisera toutes les conditions favorables et à long terme pour un environnement social apaisé.

SEM Tiemoko Meyliet Koné a également rappelé « que la paix et la cohésion sociale constituent incontestablement le socle de toute action de développement. C’est grâce à sa stabilité retrouvée, que notre pays a pu se hisser au-dessus de bien des difficultés et qu’il aspire aujourd’hui à l’innovation, au dynamisme économique et à la création de richesses. »

Il a exhorté les Présidents et les membres des Institutions à demeurer pour les populations, des canaux dynamiques d’informations, dc formations et de conseils.

“ Il serait bon, aussi, de profiter de la dynamique suscitée par les portes de nos Institutions laissées grandes ouvertes, pour renforcer le sentiment d’appartenance à la Nation. Il est temps, en effet, d’inviter les plus jeunes à se consacrer davantage au renforcement de l’unité nationale et à cultiver le vivre ensemble. C’est à ce prix que nous réussirons à toujours préserver la paix, malgré nos diversités sociales, politiques, religieuses et culturelles. ″

Pour clore ses propos, SEM Tiemoko Meyliet Koné a exprimé sa conviction que les générations futures disposeront aussi de tous les atouts nécessaires pour faire évoluer nos institutions vers plus d’innovations, de solidarité et d’efficacité, afin qu’elles répondent mieux aux besoins et aux aspirations de nos populations.

Coupure du ruban par le vice-président de la République, SEM Tiemoko Meyliet Koné en compagnie de M. Gilbert Koné Kafana

Après la série d’allocutions, nos personnalités ont visité les différents stands présents, dont le stand de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance. Le Président, son secrétaire général et toute l’équipe de la Haute Autorité ont accueilli nos hôtes.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la participation de 13 institutions de la République et devrait accueillir 5 000 visiteurs. Les journées refermeront leurs portes le mardi 22 novembre 2022.

Rappelons que les journées Portes ouvertes des institutions de la République (JPOIR) se sont tenues du 22 au 24 juillet 2019 autour du thème central, « la connaissance des institutions de la République : une nécessité pour le citoyen » avec 3 000 visiteurs des stands. Ces journées ont connu un coup d’arrêt du fait de la prévalence du COVID-19.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here