Home L'Agenda Fact-checking : une vingtaine de créateurs de contenus et journalistes ivoiriens certifiés

Fact-checking : une vingtaine de créateurs de contenus et journalistes ivoiriens certifiés

18
0

Le samedi 27 septembre 2025, à l’hôtel France de Grand-Bassam, une vingtaine de créateurs de contenus et de journalistes ivoiriens ont reçu leur certificat en développement des médias. Cette certification, axée sur le fact-checking, s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest ».

Mis en œuvre par la DW Akademie, le centre de formation de Deutsche Welle (DW), ce projet bénéficie du soutien institutionnel du ministère ivoirien de la Communication et de l’appui technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et cofinancé par l’Union européenne, il vise à améliorer la qualité et la fiabilité de l’information au Sénégal et en Côte d’Ivoire, avec un impact à l’échelle régionale.

La formation, organisée en deux sessions à Grand-Bassam (du 30 juin au 5 juillet puis du 22 au 27 septembre 2025), a été animée par une équipe de formateurs aguerris composée de Koné Noura, Abraham Kouassi, Sarrah Michelle Zadi et Malan Jecy Anoh.

Les créateurs de contenus & leurs formateurs Sarrah Michelle Zadi et Malan Jecy Anoh

Grâce à leur expertise, les participants ont acquis des compétences pratiques pour vérifier l’information, lutter contre les fakes news et promouvoir une culture de rigueur dans le traitement de l’actualité.

À l’issue de la remise des certificats, Benedicte Kouakou du blog Ahou Lafricaine, l’une des créatrices de contenu bénéficiaires, s’est dite heureuse ” d’avoir ajouté une autre corde à son arc en devenant ainsi une messagère du fact-checking “.Elle a promis d’être ” un canal de diffusion d’informations fiables et vérifiées “, soulignant que ” nous avons tous la responsabilité de produire et de partager des informations crédibles “.

 

Ahou Lafricaine en compagnie de ses formateurs

Pour l’ensemble des bénéficiaires, cette certification représente non seulement une reconnaissance, mais aussi un engagement à contribuer activement à la consolidation d’un écosystème médiatique plus crédible et plus résilient en Côte d’Ivoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here