En prélude à la 9ème édition du Forum de l’emploi et de l’entreprenariat féminin (FEEF) , qui se tiendra du 11 au 12 novembre 2022,au sofitel à Abidjan et au jardin botanique à Bingerville, le Premier Ministre ,Mr Patrick Achi a reçu le lundi 24 octobre 2022 les « ambassadrices » à un déjeuner, à la primature au Plateau.
Placée sous le thème : “Ecrire ton histoire», le Premier ministre est le parrain de cette édition.
Mme Sandrine Roland, Commissaire générale du FEEF s’est réjouie de cette belle opportunité.
Il était important pour nous de rencontrer Monsieur le Premier Ministre pour lui exposer notre vision, notre quotidien afin qu’il soit davantage imprégné de ce qui se passe réellement, de comment les femmes mènent leurs activités .
Mme Roland en compagnie de Mr Patrick Achi
Elle a poursuivi ses propos en admettant que cette rencontre a permis de partager et surtout de parler de leurs domaines d’activités. C’était également une occasion d’exposer leurs défis auxquelles elles font face entre autre le financement des projets, l’éducation de la jeune fille l’analphabétisme, la sous représentativité des femmes dans les instances de décisions et instances politiques et ont également faire part des propositions d’accompagnements.
En présence des ministres Myss Belmonde Dogo, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Françoise Remarck, de la Culture et de la Francophonie ,Mamadou Touré, de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique, N’Guessan Koffi de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage , Mr Patrick Achi , s’est dit heureux de recevoir des femmes avec des valeurs et des combats nobles.
L’un des objectifs de cette rencontre était de briser le mur de glace. « L’État n’est pas une chose abstraite, invisible, lointaine, mais une réalité proche, qui est avec vous, qui vous entend, vous écoute, avec lequel on peut ensemble construire une vie meilleure pour nos populations et notre environnement ».a t-il rassuré.
Il a également avoué qu’il était difficile de recevoir chaque organisation pour son plaidoyer et qu’il apprécie l’initiative du FEEF, le fait d’être ensemble.
« Quand on est habité par des initiatives aussi nobles et aussi importantes, on mérite d’être accompagné par l’Etat qui naturellement, partage les mêmes ambitions, les mêmes visions et objectifs », a-t-il révélé.
Le chef du gouvernement a promis adresser les difficultés et doléances relevées par les femmes aux différents ministères et structures compétentes, pour leur résolution et à rappeler que le programme du gouvernement accordait une place prépondérante aux femmes.
Il a affirmé qu’ au-delà des questions de genre, il faut promouvoir l’entreprenariat féminin, qu’il soit à but lucratif ou humanitaire, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes entrepreneurs elles-mêmes, mais aussi de favoriser le développement de leur environnement et au-delà du pays.
Le FEEF est un rendez-vous annuel donné à toute femme désireuse de se développer, créer et enrichir son réseau en devenant une meilleure version d’elle-même. C’est également un Forum qui vise à l’amélioration de l’accès et des conditions d’emploi des femmes, l’accompagnement et de renforcement des capacités des femmes entrepreneures.