Nestlé Côte d’Ivoire, guidé par sa raison d’être qui est de contribuer au bien-être des populations, accorde un intérêt particulier à l’autonomisation et au leadership des femmes au sein de son organisation, mais également auprès des communautés.
En 2017, l’entreprise en partenariat avec l’UNESCO a initié un programme d’alphabétisation adressé aux commerçantes des marchés, particulièrement aux mamies MAGGI.
En cinq années, ce sont 1500 femmes qui ont pu bénéficier de cours dans les marchés et dans les salles de classe. Avec les TICs, elles ont appris à effectuer des calculs rapides, des calculs plus complexes, et ont appris à écrire et lire. Au total sept marchés d’Abidjan ont été touchés.
Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Nestlé Côte d’Ivoire a organisé le vendredi 11 mars 2022 dernier, une célébration dans leurs locaux sis à YOPOUGON. Les objectifs visés par cette rencontre étaient de faire connaître les initiatives existantes ou à venir de Nestlé en tant qu’acteur privé, et des acteurs publics en faveur des femmes, de présenter les résultats du programme d’alphabétisation et son potentiel à plus grande échelle et enfin de connaître les initiatives du Gouvernement et de l’UNESCO en vue de contribuer à l’autonomisation des femmes.
Lors de cette célébration, un panel qui avait pour thème « Briser les barrières à l’épanouissement des femmes » a été animé par M.Thomas Caso (DG Nestlé CI) , Mme Tanoh Florence( Directrice de la promotion du genre et de l’équité du Ministère de la Femme, de la Famille de l’enfant) et le Dr Yves Sagou ( Représentant UNESCO) avec pour modératrice, Mme Orphelie Thalmas, chargé de communication .
Le témoignage de Dame Samba Assétou, l’une des bénéficiaires du programme a été très émouvant. Cependant, elle a fait une doléance, celle de pouvoir continuer l’apprentissage de l’alphabétisation, afin d’en faire bénéficier beaucoup d’autres femmes qui en exprimeraient le besoin.
Les formateurs dont le travail a été reconnu par l’UNESCO, ne sont pas restés dans l’oubli. Leurs efforts ont été récompensés par MAGGI.
Après la photo de famille , un cocktail offert par NESTLE a mis fin à cette célébration dans une ambiance conviviale, familiale et chaleureuse .