Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, M. N’golo COULIBALY a accordé ce mercredi 30 novembre 2022 au siège de la HABG, une audience à une délégation du Réseau Inter Agences de Recouvrement des Avoirs pour l’Afrique de l’Ouest (ARINWA).

Conduite par Madame Kylly FERNANDES, Magistrat du Parquet du Cap-Vert, Présidente d’ARINWA, la délégation était composée de Mme Kadiatou LY SANGARE, Secrétaire permanent et de M. Kodjo ATTISSO.
Les échanges se sont articulés autour de la présentation du réseau et de l’annonce de la tenue de la 09eme assemblée générale annuelle de ce réseau, prévue pour le 09 décembre 2022 à Abidjan.
Cette prochaine rencontre bénéficiera de l’appui technique et financier du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et de l’Agence allemande de coopération internationale (Gesellschaft ffir Internationale Zusammenarbeit- G I Z-).
À sa sortie d’audience, Madame Kylly FERNANDES est revenue sur quelques raisons de la création du Réseau Inter Agences de Recouvrement des Avoirs pour l’Afrique de l’Ouest et a indiqué que ce réseau vise à faciliter la privation des délinquants des produits de leurs activités illicites, par un ciblage plus marqué et l’affinement des procédures et processus d’identification, de localisation, de saisie, de confiscation et de gestion desdits produits.

Elle poursuit ses propos en affirmant qu’il était important d’ « Échanger des informations informelles entre les états membres et donner aux partenaires et autres pays, l’information pour saisir, gelés et confisqués tous les produits de criminalité internationale comme la corruption »
Quant au président de la HABG, M. N’golo COULIBALY, il s’est dit heureux de recevoir la délégation afin d’échanger un peu sur les objectifs communs qui sont « d’aboutir à une gouvernance sans faute »
Lancé, en novembre 2014 à Accra au Ghana, le Réseau Inter Agences de Recouvrement des Avoirs pour l’Afrique de l’Ouest, en abrégé ARINWA, découlant de l’expression anglaise Asser Recovery Inter agency Network For West Africa ,recherche incessamment des voies et moyens pour contrer en leur sein la criminalité grave en général et la criminalité financière en particulier.