AUDIENCES TV ET RADIO : LES CHAINES DU GROUPE RTI, LEADER DU PAYSAGE AUDIOVISUEL IVOIRIEN

0
36

Le jeudi 06 Mai 2021, s’est tenu le Business Meeting de la RTI à la Salle du Cinéma Majestic du Sofitel Hôtel Ivoire. C’était l’occasion pour le groupe RTI de livrer les résultats des études d’audiences Commanditées auprès de trois (3) cabinets d’études de référence. Il s’agit des cabinets  KANTAR TNS et MEDIAMETRIE et MARKETING CHOICE MY.

Cette restitution s’est faite en présence  de Mme. Mariama Da Chagas, Directrice de RTI Publicité, de M. Sahifoulaye Koné, Directeur Marketing et Communication & Digital et du Directeur Général , M. Fausséni Dembélé.

Les résultats produits par ces trois (3) cabinets d’études confirment la domination  des chaines du Groupe RTI en témoigne les chiffres suivants :

  • Les chaines TV RTI 1 et RTI 2 en tête des audiences TV avec respectivement 82% et 77% de part d’audience hebdomadaire ; Fréquence 2 et Radio CI se positionnent en 1ere et 4e places des audiences Radio commerciales nationales avec 36 % et 24 % des audiences hebdomadaires (Source : KANTAR, S2 2020) ;
  • Les chaines TV RTI 1 et RTI 2 sont les chaines les plus suivies avec des audiences Total Spectateurs respectivement de 99,3 % et 99,1 % ; Les chaines Fréquence 2 et Radio CI se positionnent à la 1ere et à la 3e place en audience Total auditeurs avec respectivement 96,5 % et 93,8 % (Source : MEDIAMETRIE, 1er Trimestre 2021) ;
  • Les chaines RTI 1 et RTI 2 sont à la 1ere et 3e places en terme d’audience cumulée avec respectivement 25,3 % et 12,6 % ; Les chaines Fréquence 2 et Radio CI sont également à la 1ere et à la 3e place en terme de part d’audience avec respectivement 22 % et 12 % (Source : MCMY, Janvier – Mars 2021).

Au regard de ces chiffres, le Groupe RTI demeure le leader incontesté du Paysage Audiovisuel Ivoirien (PAI).

La libéralisation du paysage audiovisuel ivoirien et l’entrée en lice des chaines de la TNT ne sont nullement des handicaps pour le Groupe RTI.

Selon le Directeur Général de la RTI ce contexte est plutôt « une opportunité, une aubaine qui nous a permis de revoir les habitudes, le mode d’organisation, de fonctionnement et de travail de notre groupe » pour « répondre aux attentes de la population ivoirienne qui est devenue plus exigeante ».

Monsieur Fausseni DEMBELE s’est engagé au nom de son Groupe à « rester à l’écoute des ivoiriens, des auditeurs et des téléspectateurs, et à aller plus loin avec nos partenaires afin de leur servir le meilleur. »

C’est dans cette dynamique d’offrir le meilleur à leurs clients et à leurs audiences que le Groupe RTI a dévoilé, au cours de cette cérémonie, sa nouvelle grille tarifaire et son offre d’émissions pour les vacances 2021.

Rappelons que le Groupe RTI est le premier Groupe de média en Côte d’Ivoire avec trois chaines de télévisions (RTI1, RTI2, LA 3), deux chaines de radios (Radio CI et Fréquence 2), une station régionale (RTI Bouaké) et plusieurs supports digitaux. Ses dirigeants travaillent sans cesse à une diversification de son contenu et à la création de programmes de plus en plus innovants.

Des programmes qui d’ailleurs séduisent les téléspectateurs et les auditeurs du monde entier. Grâce à des accords de partenariats, ceux-ci ont accès aux supports du Groupe RTI sur plusieurs bouquets à l’international.

Le Groupe RTI a notamment su diversifier ses activités en s’engageant dans la distribution et la co-production de fictions africaines et ivoiriennes (RTI Distribution) afin de promouvoir des contenus de qualité et de positionner ainsi ces fictions dans le ranking international.

Depuis 2014, le Groupe RTI investit fortement dans le digital qui au-delà d’être une innovation, est une volonté de rendre le Groupe RTI et ses contenus accessibles à tous.

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire