Dans le cadre de renforcement de capacités sur le dispositif juridique et institutionnel de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a initié dans ses locaux à Cocody, une session de formation, ce mercredi 21 décembre 2022 à l’intention des membres de l’Association de lutte contre la fraude et la contrefaçon en Côte d’Ivoire (ALCFC-CI).
M. Henri Augustin Aka, Secrétaire Général de la HABG, qui a présidé la séance, a souligné aux participants que cette session de formation serait pour eux ’’l’occasion d’en savoir davantage sur le dispositif de prévention et de lutte contre la corruption, mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire, et d’être outillés pour mieux exercer votre mission de contrôle citoyen de l’action publique’’.
Poursuivant ses propos, il a expliqué que « la formation permettra aux 60 membres de mieux appréhender la notion de corruption ,de connaître les mesures de prévention , de distinguer les actes de corruption des infractions assimilées ainsi que les peines encourues, de connaitre les modes de saisine de la HABG et des procédures de traitement des plaintes et dénonciations et enfin de connaitre l’origine de protection des témoins et dénonciateurs ».
M.Achiou Jacques III, Directeur de la sensibilisation et de l’éducation et M. Doh Jean Maximin, étaient tous deux en charge de distiller de la formation du jour.
À la fin de la séance, M.Achiapo Kouadio, Directeur des investigations et des enquêtes, a rappelé que l’une des recommandations de l’ordonnance des investigations au sein de la HABG , était de coopérer avec les structures qui interviennent en matière de lutte contre la corruption, mais aussi d’infractions connexes à la corruption.
Il était bon, avant de travailler avec cette structure ,que nous puissions avoir cette session de formation pour mieux les former à connaître ce que sont les actes de corruption, qui sont des infractions nouvelles afin de mieux les outiller . M.Achiapo Kouadio
M.Mamadou Sangaré, président de l’Association de Lutte contre la Contrefaçon en Côte d’Ivoire (ALCFC-CI), s’est dit satisfait de la qualité de la formation reçue.
Il a également exprimé sa reconnaissance vis-à-vis de la HABG qui a bien voulu renforcer leurs capacités sur le dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilée. Ils s’engagent donc, lui et ses membres, à être un relais auprès de la population.
«Nous allons demander à la haute autorité, de nous accompagner sur tout ce que nous faisons sur le terrain, car nous sommes confrontés à des difficultés. » a t-il ajouté.

La session de formation a été clôturée par la remise de diplômes de participation à chaque participant.
L’Association de Lutte contre la Contrefaçon en Côte d’Ivoire (ALCFC-CI), a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des projets de sensibilisation, d’information et d’éducation des populations contre la fraude et la contrefaçon .