C’est le Pullman Hôtel sis au plateau Abidjan qui a accueilli la première édition des assises internationales de l’entrepreneuriat, le jeudi 24 novembre 2022 dernier.
Organisées par l’Institut Européen de Coopération et de Développement(IECD) et le Réseau Entreprises Développement (RED), ces assises étaient placées sous le thème, Réseaux : Effet levier du développement en entrepreneuriat, et ont réuni plusieurs personnalités venues des quatre coins de l’Afrique.
Réseauter, présenter les indicateurs d’impacts en entrepreneuriat, débattre sur la force des réseaux pour entreprendre, échanger sur les leviers de croissance de l’entrepreneuriat au féminin tel étaient les objectifs visés par cette rencontre .Ce cadre d’échanges était l’occasion pour chaque participant de partager les différentes expériences sur les réalités de l’entrepreneuriat en Afrique.
Le Sénateur Jean-Baptiste Pany, présent à la rencontre, a souhaité la bienvenue aux invités en rappelant l’un des objectifs de ces assises.
« C’est une agréable opportunité pour toucher du doigt, pour vivre concrètement l’avantage d’appartenir à un réseau et de profiter de la synergie du réseau auquel nous appartenons pour nouer des partenariats pertinents » a-t-il déclaré.
Il a poursuivi en affirmant que « notre défi, c’est de partager nos perspectives c’est-à-dire, continuer à faire évoluer nos parcours de formation en suivant les besoins remontés du terrain, participer à la dynamisation du tissu économique et entreprenariat africain en organisant un évènement annuel dans l’un des pays membres du RED en développer des échanges entre nous, alumni, nous les bénéficiaires du RED, développer des partenariats externes. »

Il a terminé ses propos en réitérant le traditionnel Akwaba à ses hôtes tout en souhaitant un bon déroulement des travaux.
À sa suite, Mme Haingo Randrianarivony, nous a présenté les résultats de l’étude d’impact du programme d’appui aux entreprises menées à Madagascar. Elle a brièvement évoqué l’écosystème entrepreneurial, les bénéficiaires du programme et les contributions que le programme leur a apportées.
Après une brève une pause , les travaux ont repris par des panels qui ont été animé par des experts du secteur entrepreneurial dont Landry Randriamanantena Tsao Chef de projet TPE à Madagascar Entreprises Développement – MED, Lynda Aphing-Kouassi, fondatrice et Directrice générale du cabinet international KAIZENE et Thi Thuy Van Hardiville Délégué pays et Cheffe de projet Appui aux TPE au VIETNAM,Lourdes Defrance Toledo ; responsable du programme d’appui aux PME de l’IECD, Mireille Ngazo, Directrice de l’ESCIC à Pointe-Noire et Florence Atta Koné, DG de Advantages Conseils.
Amelia Cabrera, Responsable animation et développement du RED, a résumé les 10 ans d’existence de l’IECD et a rappelé l’importance de s’ouvrir sur l’extérieur pour mieux les faire connaître.
Elle a également évoqué le fait de « travailler en collaboration avec d’autres réseaux et incubateurs et tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial aussi bien en Côte d’Ivoire que sur le continent africain ».
Amelia Cabrera a conclu son intervention par son désir d’« inspirer la jeunesse ivoirienne, la jeunesse africaine a vraiment oser et à prendre leur vie en mains, à développer leur petite activité pour qu’elle soit autonome, responsable et maître de leur vie ».

Ce qu’il faut savoir sur IECD
Fort de 23 ans d’expérience dans l’accompagnement en entrepreneuriat dans 10 pays dans le monde, L’IECD réunit 9 de ses structures partenaires de Côte d’Ivoire, du Cameroun, de RDC, du Congo Brazzaville, de Madagascar, du Maroc, d’Egypte, du Liban et du Vietnam lors de ses assises internationales de l’entrepreneuriat.
Œuvrant depuis 34 ans pour la jeunesse à travers le monde, afin de lui offrir des solutions durables pour qu’elle accède à un emploi, l’Institut européen de coopération et de développement s’intègre à sa communauté et participe à la construction d’une société plus juste.
Organisation de solidarité internationale dont la mission est reconnue d’utilité publique, il soutient le développement humain, économique et social des pays où il intervient. Avec les partenaires locaux, il met en œuvre des projets dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat.
À propos du RED
Le réseau Entreprises Développement (RED) est dédié à l’appui aux entrepreneurs et regroupe 5 structures locales en Afrique subsaharienne et l’IECD. Le RED s’est formalisé en 2012 sous l’impulsion de l’IECD et de ses partenaires historiques de mise en œuvre. L’objectif est de construire une méthodologie commune pour répondre aux problématiques des entrepreneurs évoluant dans des milieux économiquement instables.