Ce mercredi 11 mai 2022, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a organisé une session de renforcement de capacités à l’intention de l’ONG Griot Du Peuple (GDP) à son siège de l’institution, à Abidjan Cocody. afin de faire connaitre le dispositif de prévention et de lutte contre la corruption ainsi que le rôle et la contribution de la société civile pour lutte contre ce fléau.
Cette activité s’inscrit dans la mission de sensibilisation des populations de ladite institution sur les conséquences de la corruption, au terme de l’article 4 alinéa 8 de l’ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013 fixant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, telle que modifiée par l’ordonnance n°2015-177 du 24 mars 2015.
Cette vaste campagne de vulgarisation des textes de prévention et de lutte contre la corruption est organisé sur toute l’étendue du territoire à l’intention des différents acteurs, qu’il s’agisse de l’administration publique, du secteur privé, que la société civile.
L’objectif précis en ce qui concerne la société civile est de les amener à mieux comprendre leur rôle et leur contribution dans la mise en œuvre du contrôle citoyen.
L’ouverture des travaux de la session a été faite par Mr Aka Henri Augustin, secrétaire Général, représentant Mr N’golo Coulibaly, Président de la HABG.
Avant tout propos, Mr Aka Henri Augustin a exprimé sa reconnaissance pour la présence des participants et a continué en affirmant que « cette formation visait le renforcement des capacités des membres de l’ONG sur le rôle de la société civile ainsi que les actions que ladite ONG pourrait mener pour être plus efficace dans le combat contre la corruption » .
Il a poursuivi en indiquant que « La formation permettra de mieux appréhender la notion de corruption, de mesures de préventions des actes de corruption et les infractions assimilées ainsi que les modes de saisine de la HABG et le circuit de traitement des plaintes et des dénonciations. »
Mr Aka Henri Augustin finit ses propos en espérant que ses éléments fournis permettront à L’ONG « d’être les griots de la lutte contre la corruption et de porter haut et fort l’objectif du Président Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays libre de corruption ».
Les différents modules ont été délivrés par deux chefs de sections dont Mme Emma Yao Koua qui a rappelé les fondements juridiques de la lutte contre la corruption en passant par les définitions juridiques et des mesures préventives et répressives prévues par les lois Ivoiriennes .
Elle n’a pas manqué de rappeler quelques progrès dans la déclaration des patrimoines. De 5 752 enregistrés fin janvier 2022, nous sommes à 5 768 à fin février 2022 avec un taux global de déclaration de patrimoine de 79,38%.
Au terme de cette activité, l’ONG Griot Du Peuple sera outillée en termes d’informations et de bonnes pratiques pour remplir pleinement ses missions. Elle intègrera également la plateforme des ONG de lutte contre la corruption, et deviendra à part entière, un partenaire de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, de sorte que la portée de ses actions sur le terrain soit décuplée.