1, 2, 3, 4, 5… 10 ! Et c’est reparti pour le Festival des grillades d’Abidjan (FGA). L’évènement le plus prisé d’Abidjan a officiellement été lancé à l’espace Latrille Events, le vendredi 7 juillet par Florence Koné, Directrice d’Advantage et promotrice du festival. C’était en présence des partenaires, quelques restaurateurs de l’édition précédente et de la presse.

La soirée a débuté dans une ambiance soft, bercée par la douce voix de Idia Fofana, finaliste de « The Voice Afrique Francophone ». M. Yao Jean, conseiller et représentant du Ministre des Ressources animales et halieutiques, parrain de cette 10e édition, qui a ouvert le volet solennel de cette cérémonie. Il a été suivi par Florence Koné qui a annoncé plusieurs innovations pour l’édition 10 du FGA.

La première, le festival se déroulera, cette année, sur 3 jours au lieu de 2. Les 8, 9 et 10 septembre 2017. Le lieu reste le même. Le Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville. Il y aura, comme l’année dernière, un pays à l’honneur. Et c’est le Sénégal qui a été choisi. Les festivaliers pourront découvrir le savoir-faire du pays de Terranga en matière de grillades.

Parlant de grillades, Advantage Conseils prévoit des MasterClass à l’intention des « braiseurs/braiseuses ». Par des formations pratiques, la structure entend les aider à sortir peu à peu de l’informel pour devenir devenir des PME modernes et plus compétitives dans leur secteur.

Une autre innovation, toujours à caractère social et que je salue particulièrement : la création d’une fondation qui aura pour objectif d’aider à l’éducation de la jeune fille en Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne l’aspect sécuritaire et l’hygiène (parce que mine de rien, le festival a reçu l’année dernière au moins 120 000 festivaliers), la promotrice a rassuré que toutes les dispositions seront prise afin que tous passions d’agréable moment.

Ce sont plus de 50 braiseurs/braiseuses de différentes villes de Côte d’Ivoire qui sont attendus pour ce FGA 10. Comme chaque année, l’ambiance sera assurée par les meilleurs artistes du moment. Et pour bien démarrer les choses, DJ Arafat est l’invité de la soirée d’ouvertement. En guest-star, cette année, Ismaël Lô du Sénégal (pays à l’honneur), icône de la musique africaine et Chevalier de la Légion d’honneur en France (2002).

La soirée de lancement s’est terminée par la dégustation de délicieux mets, comme pour nous donner un avant-goût de ce qui nous attend dans un peu plus d’un mois.

Pour la petite histoire, le Festival des Grillades d’Abidjan est un évènement gastronomique, culturel et touristique réunissant sur un même espace tous les restaurateurs, braiseurs/braiseuses de renommée d’Abidjan. C’est un concept lancé en 2008 par Advantage, et qui se déroule en vue de permettre aux ivoiriens de se défouler une dernière fois avant la rentrée.

Hastag officiel —> #FGA10

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.