Depuis quelques mois, nos maisons de téléphonie et fournisseurs d’Internet ont lancé la campagne de la 4G. Pour information, la 4G est la 4ème génération de réseaux mobiles. Elle utilise la technologie LTE signifie « Long Term Evolution ».

La 4G est, dit-on, jusqu’à 10 fois plus rapide que la 3G. Elle permettrait de surfer à des vitesses allant jusqu’à 100 Mbit/s (jusqu’à 150 Mbit/s en fonction du terminal). Ce qui signifie des temps de charge extrêmement courts et des temps de réaction rapides pour vivre la meilleure expérience de navigation sur les terminaux mobiles.

Et ce n’est pas tout. Toujours dans la même mouvance, grâce à la 4G, on pourrait :

–           Avoir une navigation sur Internet plus rapidement ;

–           Regarder en continu des vidéos HD avec un temps de chargement accéléré et une meilleure définition ;

–           Effectuer des téléchargements rapides de fichiers et applications volumineux ;

–           Accéder à des applications complexes ;

–           Afficher des pages web riches en contenu plus rapidement.

C’est beau hein. À lire toutes ces infos sur nos affiches publicitaires, on serait au même niveau que les pays développés. Ah l’émergence.

Retour sur terre

La réalité, elle est toute autre. En parcourant les forums/groupes de discussion et en lisant les avis des consommateurs, on constate toujours des plaintes voraces contre nos fournisseurs.

Ahou, utilisatrice de ce service, peut en dire autant. Travailler avec Internet et respecter souvent nos délais de travail est souvent un véritable casse-tête chinois.

Si ce n’est pas la connexion qui bug, ce sont les « problèmes techniques dûs aux travaux d’amélioration des services ». Ne me parlez pas de téléchargement, même la tortue est plus rapide. En somme, toute cette vitesse magnifiée à coût de publicité sur les affiches et à la télévision n’est que pure illusion.

En tout cas pour l’instant, l’impact de la 4G sur notre vie est difficilement remarquable. Souvent, la connexion plante tellement qu’il faut attendre des heures pour envoyer un simple e-mail. Si, dans ça, tu t’es trompé(e) pour lancer une vidéo, c’est en deux jours tu vas finir de regarder ou télécharger ça.

Par ailleurs, ceux qui nous prouvent l’efficacité de leurs services sont onéreux. Leur offre n’arrange qu’une infime partie de la population. Pour les offres accessibles, il faut se lever tôt et se muscler pour avoir une connexion irréprochable.

Affaire de 4G, revoyez-ça un peu oh ! Sinon, ce que vous nous proposez à l’heure-là, ce n’est pas affaire. Consommateur ivoirien Yako !!!

Comments

comments

Une réponse

  1. OUATTARA

    Ahh oui leurs affaires de 4G c’est du je marche quand je veux, 3G est plus rapide de que leurs 4G, de la pure et simple foutaise, affaire de que tu a une zone de couverture ou tu peux utiliser la 4G Après tu passe en 3G…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.